samedi 17 octobre 2009

La 25e heure du Mans

Dimanche dernier, je me suis rendue au Mans à l'invitation des camarades du PG de la Sarthe pour le forum littéraire, associatif et politique "la 25e heure".

J'y ai retrouvé également avec plaisir Aurélien Bernier, du M'Pep, auteur du livre "le climat otage de la finance". Dans la perspective d'un débat sur le capitalisme vert, ça me semblait plus que pertinent qu'il nous apporte son éclairage sur les mécanismes du marché appliqués aux émissions de gaz à effet de serre... D'autant qu'en pleine récupération de l'écologie par les tenants du libéralisme et à quelques semaines du sommet de Copenhague, il y a un vrai effort de décryptage à faire sur ces questions !

Et en effet, nous avons eu un beau débat sur le capitalisme vert, l'écologie radicale, et l'injustice des mesures en la matière du gouvernement sarkozy. En présence d'une quarantaine de personnes, dont Géraud Guibert, l'animateur du pôle écologique du PS. L'occasion de discuter... Et de lui dire mon regret que le PG, pas plus d'ailleurs que les Alternatifs, la FASE ou le NPA n'aient été inivités lors de leurs tables rondes organisées en marge de la Rochelle et censées - selon leur communiqué - rassembler toutes les forces écolos de gauche... Mais contact a été pris. Nul doute que la prochaine fois nous pourrons confronter nos projets en matière d'écologie ;)

Mais je suis surtout heureuse que nous ayions pu aborder la question de l'analyse critique des besoins, de l'utilité sociale de la production et l'épineux sujet de la reconversion industrielle, dans cette ville de tradition ouvrière dont l'économie est très dépendante de la construction automobile mais aussi du circuit de Formule 1 et des mutuelles d'assurance...

Appel a été lancé à organiser un Forum sur cette question en réunissant syndicats, associations, chercheurs, ONG, élus, afin de débattre ensemble d'une mutation écologique qui n'oublie pas la justice sociale.

C'était un engagement du PG que nous avions pris dès le tout premier Forum au Sénat en janvier. Il sera tenu.

Enfin, cette journée a évidemment été l'occasion de discuter avec les militants du PG de la Sarthe, qui nous ont réservé un accueil amical et chaleureux, attentif, imaginatif aussi avec ces T-shirts "capitalisme vert, le problème ce n'est pas la couleur"...

Tout en reconnaissant leur conversion récente à l'écologie. Intriguée, je leur ai donc demandé dans ce cas pourquoi ils avaient choisi ce thème de débat... "Ben justement, pour nous permettre d'avancer là-dessus !"...

La plus belle réponse que je pouvais attendre venant de camarades de notre parti creuset.

Accord scellé autour d'une bière et d'un sandwich aux rillettes, la camaraderie vaut tous les gastronomiques du monde ;)

Le texte de mon intervention





Et le compte-rendu de Patrice Perdereau sur le site des élus Progressites-PG le Mans

Haut de page