dimanche 31 janvier 2010

Braseros et coups de sifflet : avec les salarié-e-s de RITM

Vendredi, réveil matinal pour partir de Die à 7h et être à 8h30 devant les grilles de l'entreprise RITM devant les grilles de l'entreprise RITM à Valence.

Il y a déjà du monde, des travailleurs-ses de l'entreprise, des militant-e-s du PG, du PCF et du M'Pep, des camarades syndicalistes venus en renfort solidaire. On casse des palettes, on sort les braseros, les croissants et le café. Il fait froid, on se réchauffe comme on peut. Certains s'en donnent à cœur joie en tapant sur des bidons. L'ambiance est bonne, motivée. Coups de sifflet, cornes de brume, il s'agit de faire du bruit, d'être visibles, d'indiquer qu'on est là.

A l'intérieur, une délégation des représentants du personnel avec leur expert comptable, l'administrateur judiciaire et le patron de la boite discutent sévère... RITM est en redressement judiciaire et un plan de licenciements vient d'être annoncé. Plus de la moitié des salarié-e-s. 72 sur 141...

Tout le monde semble d'accord sur le fait que les emplois ne pourront pas tous être sauvés, la menace de la liquidation judiciaire plane sur le site. Mais pas comme ça, dans l'urgence, et pas tant ! Les salarié-e-s ne savent même pas quel sera le projet industriel, ni qui sera le repreneur, qu'on parle déjà de licencier plus de la moitié du personnel ! Mais la direction semble pressée de mettre la charrue avant les bœufs, évidemment il est toujours plus facile d'attirer des repreneurs avec 72 emplois déjà liquidés...

C'est oublier un peu vite qu'un projet de SCOP est également à l'étude. L'avantage de RITM est qu'elle maitrise l'ensemble de la chaine de production et de commercialisation, ce n'est pas une unité de production emmêlée dans un ensemble plus vaste, mais une entreprise autonome. La reprise par les salarié-e-s sous forme coopérative est envisageable.

On repart au bout de trois heures d'échanges et de discussions autour du feu. On aura parlé de la filière textile Drôme-Ardèche, de SCOP, mais aussi d'écologie et de nucléaire, de pôle public de l'énergie, des directives européennes... et des régionales ;)

A suivre...

A lire ici : le dossier que nous avons réalisé avec François Longerinas sur les SCOP pour l'hebdo du PG : "A Gauche"

Haut de page