dimanche 13 mars 2011

Three Mile Island, Tchernobyl, Fu(c)kushima... Combien de tragédies faudra-t-il encore avant de sortir du nucléaire ?!

edit du dimanche à 16h

Rassemblement ce soir DIMANCHE 13 MARS à 18h30 au Trocadéro (métro Trocadéro - lignes 6 et 9) à Paris pour demander la sortie du nucléaire et soutenir la population japonaise.

la situation évolue mais reste confuse. donc pour faire bref sur ce qu'on sait pour l'instant sans se perdre en conjectures ou en détails techniques incompréhensibles et mouvants d'un interlocuteur à un autre (l'ASN ne sait pas elle même à quel saint se vouer) :

à fu(c)kushima les autorités japonaises ont désormais reconnu que le réacteur n°1 était en "fusion partielle", 3 autres réacteurs connaissent des problèmes de refroidissement et le réacteur n°3 serait sur le pont de rentrer lui aussi en fusion.

... autant dire que le périmètre de 20 km est à peu près aussi rassurant que
la frontière française qui devait arrêter le nuage de Tchernobyl ^^

billet du 12 mars

Voici le communiqué que j'ai rédigé en urgence pour le PG, en complément de la réaction immédiate de Jean Luc Mélenchon que je vous remets ici en intégralité. Le monde ne tourne décidément pas rond, ni ici ni ailleurs :(

Image France Info

NOUS SERONS TOUS DES JAPONAIS par JL Mélenchon, co président du Parti de Gauche

Le tremblement de terre au Japon rappelle à chacun l’unité de l’écosystème humain. Nous nous sentons tous solidaires des victimes de cette catastrophe. Mais nous devons aussi en tirer des leçons pour notre propre société. D’abord constatons qu’une population collectivement éduquée aux risques y fait face mieux que dans l’imprévoyance et l’impréparation. Ensuite voyons qu’une politique conséquente face aux catastrophes naturelles doit être planifiée de longue date par des normes de construction et d’urbanisme. Enfin: la preuve est faite que la sortie du nucléaire doit être sérieusement discutée et organisée. N’importe où ailleurs qu’au Japon un tel séisme serait doublé aujourd’hui d’un désastre nucléaire qui impliquerait toute la planète. Dans notre écosystème perturbé par le productivisme nous serons tous des japonais un jour où l’autre.

COMMUNIQUE DU PG

Three Mile Island, Tchernobyl, Fuckushima...  Combien de tragédies faudra t il encore avant de sortir du nucléaire ?!

Face à la tragédie qui frappe le Japon, le Parti de Gauche apporte tout son soutien à la population.
Déjà durement touchée par une catastrophe naturelle, elle est maintenant victime d'un deuxième désastre, nucléaire celui là.

Le système de refroidissement du réacteur de Fukushima Daiichi 1, suppposé garantir la sécurité en cas de séisme, est à l'origine de cette nouvelle catastrophe. Suite aux arrêts automatiques enclenchés par le séisme, celui ci ne s'est pas enclenché comme il l'aurait du. Et ce matin, faute de refroidissement, une explosion a provoqué l'effondrement du toit de la centrale. Les plus grands doutes subsistent sur le réacteur lui même, qui serait en fusion.

Au départ du à une catastrophe naturelle, c'est donc bien désormais à un accident et un dysfonctionnement de la centrale auxquels on assiste.

Le périmètre de sécurité de 10 km établi dans un premier temps de la centrale prêterait à sourire, si la situation n'était pas si dramatique pour tout l'archipel. Selon le réseau Sortir du Nucléaire, des fuites de radioactivité très importantes ont lieu depuis des heures. La radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site égale la dose admise pour une année entière. 11 centrales ont été arrêtées en urgence, 5 réacteurs connaissent des problèmes graves de refroidissement démultipliant le risque d'un accident nucléaire, 45 000 personnes ont été évacuées.

Alors que partout dans le monde, on s'apprête à célébrer le triste anniversaire des 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl, le Parti de Gauche pose la question : combien de tragédies faudra t il avant de prendre la décision de sortir du nucléaire au lieu de prévoir son extension au mépris de toute sécurité ?

Haut de page