dimanche 15 mai 2011

Gros mensonges de NKM et TOTALe hypocrisie de Margerie

Alors que les groupes de droite ont fait adopter mercredi une loi hypocrite sur les gaz de schiste, on peut lire avec stupeur cet entretien sur midi.libre.fr avec la ministre NKM, daté du 12 mai, soit le lendemain du vote, en visite officielle pour "rassurer les habitants" :

Midi Libre : "pourquoi avoir choisi la Lozère pour cette visite ?" 

NKM :  "L'assemblée nationale a voté un texte capital dans la nuit de mardi dernier : il interdit l'extraction du gaz de schiste sur le sol français. Si j'ai voulu me rendre en Lozère aujourd'hui, c'est pour rassurer les habitants...  

... Aaaaah ??? le texte interdit l'extraction du gaz de schiste ? no way. pur mensonge de la ministre. en plus elle pourrait suivre, la nuit de mardi c'était le débat, le vote c'était mercredi. fatiguée, NKM ? ou juste elle se moque de nous ?

Et pendant ce temps, Christophe de Margerie, patron de TOTAL, explique tranquillement devant ses actionnaires réunis en assemblée générale qu'il travaille à contourner la loi :

de Margerie : "ce qui a été voté n’exclut pas la compagnie de leur droit minier. [...] Le texte est habile. On va s’en sortir et trouver une solution dans les années a venir. [...] Il faut rester low profile en cette période.[...] On reviendra sur scène et expliquer qu’on ne peut pas utiliser que le soleil et les oiseaux. Nous faisons des recherches avec Cheasapake pour améliorer le processus de fracking."

Pas de chance, Monsieur de Margerie... On sera encore là.

Haut de page