mercredi 31 août 2011

Nous, se battre et débattre, on aime (Retour du Pôle écolo du PS et de notre Remue Méninges)

corinne morel darleux coquerel mélenchon remue méningesRetour d'une semaine agitée, de Die à Angoulême, d’Angoulême à Grenoble et de Grenoble à Paris avant de retrouver la Drôme... Pour une fois que j'étais près de chez moi - je n'avais qu'à traverser le Vercors, j'ai traversé la France. Parfois je me dis que je pourrais relancer le service public du rail à moi toute seule ;)

Je représentais donc le PG et le Front de Gauche lors de deux tables rondes aux rencontres du pôle écologique du PS la semaine dernière à Angoulème, juste avant de rejoindre notre propre RM à Grenoble. Voici la vidéo de mon intervention sur "quelle politique écologique pour 2012" au nom du candidat du FDG, Jean Luc Mélenchon :


Devant une grosse centaine de participant-e-s, les candidats aux primaires du PS ou leurs représentant-e-s étaient tou-te-s présents, ainsi que François de Rugy pour la candidate EELV. Les débats ont donc essentiellement porté sur le nucléaire et les négociations entre le PS et EELV, mais j'ai tout de même pu faire entendre notre petite musique sur la planification écologique et le capitalisme vert. Citer les articles du TFUE qui sont en contradiction avec les orientations écologiques défendues y compris par celles et ceux qui pensent que nous menons sur le Traité de Lisbonne un combat d'arrière garde, rappeler les dégâts de la logique de privatisation des services publics à EDF (sur la formation, les conditions de travail, le recours à la sous traitance, la baisse de la durée des arrêts pour maintenance, les dissimulations de Tepco pour ne pas voir chuter le cours de ses actions et in fine l'inquiétude des syndicats sur la sûreté des installations), préciser la position du FDG sur le nucléaire et sur le référendum citoyen... Et enfin j'en ai profité pour me féliciter de ce que le terme de "planification écologique", qui faisait bondir tout le monde criant aux Soviets il y a deux ans quand nous l'avons lancé, soit maintenant repris aussi bien par EELV que par le PS par la voix de Laurence Rossignol, sa secrétaire à l'environnement ;)

A noter pour le sourire qu'il semblerait qu'EELV négocie actuellement avec les équipes d'Aubry sur le contrat de gouvernement, si Hollande passe il faudra reprendre à zéro, d'autant que celui ci est sur la position pour le moins modeste de moins de 50% d'électricité d'origine nucléaire en 2022... Pour tous ceux qui se délectent de nos divergences avec nos partenaires communistes, on peut leur rappeler qu'au moins nous avons une position commune au FDG. Par ailleurs Denis Baupin pour EELV a bien rappelé qu'il n'y aurait pas de participation d'EELV à un gouvernement qui n'aurait pas acté la sortie du nucléaire, contredit à la tribune par Dominique Voynet qui trouvait ça trop pas gentil pour ses amis du PS... A suivre, donc.

Enfin, si un tel débat sur le nucléaire aurait été impossible il y a encore un an au PS, ce dont on peut se réjouir, les ténors semblent encore bien balbutiants sur le sujet, collés à leurs fiches, et Arnaud Montebourg dont l'intervention a été je dois dire remarquable (6e république, protectionnisme européen social et écologique, démondialisation, fiscalité écologique sur les produits en fonction de CO2 et distance, nécessité d'une puissance publique forte avec efforts de recherche et moyens pour les services publics), a fourché en confondant fermeture des centrales et démantèlement ("on ne peut pas sérieusement dire qu'on aura démantelé toutes les centrales en 20 ans" : hum... en effet, personne ne dit ça, juste qu'on peut les fermer... ce qui est très différent ^^). Pour l'anecdote également, parce que franchement si on sourit pas en politique, on va trouver le temps long, le PRG a toujours peur de dire des gros mots et parle de "déprivatisation", nationalisation doit être encore trop dur à prononcer, ou encore d'une "autre mondialisation humainement disciplinée" (sic).

morel darleux coquerel mélenchonAmbiance bien différente au Remue méninges "A Gauche", où les termes de socialisation, de gratuité (l'atelier auquel je participais avec Paul Ariès notamment), de constituante, d'égalité femmes - hommes, de critique des medias ou encore de lutte contre le FN ne sont pas tabous. Au contraire, même, je vais vous dire : nous, se battre et débattre, on aime :)

2000 personnes sur tout le week end, une ambiance de fourmillement, de débats dans tous les sens, ouverts bien au delà du PG et même du FDG. Des intervenants ravis, des participants pas moins, et au final un sentiment partagé de rentrée... motivée. Pendant près de 3 jours, on a phosphoré, débattu, confronté nos idées (et bu des bières en refaisant le monde). A Saint Martin d'Hères ce week end, on croisait des camarades de Convergences et Alternatives, de la FASE, de la Gauche unitaire, du PCF, de République et socialisme, des revues telles que Fakir, Cassandre, Contretemps, le Sarkophage, Transform... Des syndicalistes, journalistes, associatifs, historiens, sociologues, militants sont intervenus dans des dizaines d'ateliers. Enfin, une fois n'est pas coutume, je vous invite vraiment à retrouver le discours de Jean Luc Melenchon ici. Je dois dire que les accents pré insurrectionnels, les appels à la résistance construits sur des arguments solides et posés (son explication sur la crise dite de la dette est particulièrement efficace) et globalement l'art d'appeler à la Révolution avec de belles métaphores orageuses mais pas tapageuses (si si, je vous assure ;) sont assez vibrants. C'est reparti.

Photos : R Blang, S Burlot

Haut de page