jeudi 29 septembre 2011

Quand le renseignement intérieur s'intéresse de près aux désobéissants

Je vous en parlais il y a quelques jours, le Sarkophage organise avec le maire PG de Grigny (Rhône), René Balme, un grand Forum sur la désobéissance le 8 octobre.

Et ça commence à bien circuler dans les réseaux... Tellement bien que l'équipe du Sarkophage a eu la surprise de recevoir dans ses locaux la visite de la DCRI (direction centrale du renseignement intérieur) ! Plus que jamais il importe d'être nombreux à Grigny le 8, et de faire la démonstration de la légitimité des actes de résistance moderne... Rendez vous le 8, donc.


La DCRI s’invite au Forum national de la désobéissance…
Deux hauts policiers ont rendu ce matin une visite impromptue au siège éditorial du journal le Sarkophage, co-organisateur avec la ville de Grigny (Rhône) du Premier Forum national de la désobéissance civile, le 8 octobre. Après cette rencontre « courtoise », nous tenons à « rassurer » le pouvoir : notre Forum pour fêter la désobéissance aura bien lieu malgré les craintes « légitimes » de nos gouvernants et l’idée « généreuse » d’annuler ce Forum et il aura lieu avec tous les participants annoncés dont la liste figure sur le site du journal Le Sarkophage et sur celui de la ville de Grigny (Rhône)…Nous comprenons fort bien que certains des intervenants puissent déplaire en haut lieu mais ne dit-on pas que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Nous ne craignons pas davantage d’être débordés ni politiquement ni par la foule…nous lançons même un appel à être encore plus décidés et nombreux. Nous sommes aussi très heureux que notre police ait compris que notre objectif n’est pas d’organiser avec ce Forum un événement sans suite…Oui, nous voulons vraiment faire converger toutes les désobéissances individuelles, collectives et institutionnelles, Oui, des villes désobéissantes seront présentes. Nous sommes vraiment peinés de savoir que notre forum citoyen puisse être qualifié en haut lieu de « rassemblement de délinquants » (sic)…Les faucheurs d’OGM, les militants anti-pubs, les enseignants désobéisseurs, le planning familial, les villes désobéissantes ne méritent pas ce qualificatif infamant…Jean Moulin ne fut-il pas en son temps un sacré désobéisseur ? Et Gandhi ?
C’est cependant avec beaucoup de joie que nous proposons à la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) de tenir un stand dans le village associatif qui réunira des dizaines de mouvements associatifs, syndicaux, politiques !
Grigny, le 26 septembre 2011
Paul Ariès, Directeur de la rédaction Le Sarkophage René Balme, Maire de Grigny

Haut de page