dimanche 9 octobre 2011

Désobéissance et Rencontres citoyennes, de Grigny à Dieulefit

Retour de quatre jours de tourbillon, dont deux studieux à la Région en commissions, suivis de deux chouettes moments à Grigny et à Dieulefit. Ouf... Épuisée mais motivée, c'est fou comme ça fait du bien. Les petites routes de la Drôme n'y sont pas pour rien. Des lumières magnifiques ce soir en rentrant, à tomber raide.

Hier, j'étais donc au forum sur la désobéissance organisé par le Sarkophage et le maire PG de Grigny, René Balme. Une belle affluence, plus de 500 personnes se sont croisées sur la journée, probablement motivées pour certaines par la descente de la DCRI (l'esprit de contradiction) et ce, malgré les problèmes de trains.

J'ai eu l'heureuse surprise de retrouver des camarades du PG venus de partout : Drôme, Rhone, Loire, Clermont Ferrand, Paris, Hérault... et même un camarade de la Télé de Gauche de PACA venu filmer les échanges ! Beaucoup de visages connus également, des réseaux objecteurs de croissance, antigaz de schiste, Paul Ariès bien sur, mais aussi Jacques Testart, le Mpep, le Man (mouvement pour une alternative non violente), Xavier Renou des Désobéissants, Yvan Gradis des antipubs... Une chouette sensation de retrouver les siens et de se ressourcer. Diable, ça fait du bien.

Les interventions ont été de belle tenue, il a été question de désobéissance individuelle, collective et institutionnelle : déboulonneurs, refus de prélèvement d'ADN, sans papiers et délit de solidarité, faucheurs volontaires... Yvan Gradis nous a parlé de "légitime réponse", un mix de légitime défense et de droit de réponse, lorsqu'il s'agit de couvrir de blanc d'espagne les panneaux publicitaires qui deviennent ainsi de libre expression. Gilles Sainati, camarade du PG et membre du Syndicat de la magistrature, est lui intervenu sur l'état de nécessité et sur le glanage qu'il remet à l'ordre du jour dans son coin. François Vaillant a rappelé la dangerosité du FNAG, ce fichier d'empreintes génétiques alimenté par les prélèvements d'ADN et nous a fait sourire en nous contant son refus d'ouvrir la bouche au poste.

Heureuse surprise également de rencontrer une femme maire d'une petite commune du Sud Drôme, partisane d'éducation populaire, avec qui nous avons discuté des femmes en politique, de budget communal et de paysannerie. Discuté Front National avec JB Malet, retrouvé une Vivé TV, oui, comme celle de Caracas, pour laquelle on a fait une interview croisée avec Patrice Berger du syndicat national des radios libres, avec également le réseau Médias citoyens Rhône Alpes et la Télé de Gauche... Je n'avais jamais eu autant de caméras face à moi ;)

Et cet après midi, j'ai repris la route pour me rendre aux Rencontres citoyennes de Dieulefit, à l'invitation de Mariette Cuvelier, pour un débat sur l'énergie. Une centaine de personnes se sont ainsi retrouvées au cinéma de Dieulefit pour deux heures d'échange sur le nucléaire et les gaz de schiste, autour de Negawatt et de la transition énergétique, sur le rôle des citoyens et celui des élus... On aurait pu continuer longtemps, mais les musiciens attendaient pour le concert de clôture des rencontres. M'est avis qu'on attendra pas l'année prochaine pour poursuivre le débat... Mais pour l'heure, rideau. Jusqu'à demain.

Haut de page