lundi 31 octobre 2011

De retour de Palestine - Chronique 1/4

Voilà. De retour de ce qui m'a semblé des semaines, tant ces six jours ont été denses, chargés, tendus et riches. Six jours en Israël et en Palestine, de Tel Aviv à Jérusalem en passant par Ramallah et Bethléem. Des rencontres avec des organisations politiques, mouvements pour la paix, ONG et palestiniens en territoires occupés. Six jours de témoignages révoltants, de constat sur le terrain de l'occupation israélienne, de moments humains émouvants et de rencontres politiques qui font réfléchir. J'en reviens épuisée et grandie.

J'y allais pour tenter de comprendre un peu mieux, pour toucher la réalité du doigt. Finalement c'est elle qui m'a touchée.

Voici pour un premier aperçu : vous trouverez dans ce billet et les suivants (aujourd'hui et demain), les quatre chroniques que nous avons envoyées au fur et à mesure pour publication sur le site du PG...

Premières journées, rencontres à Tel Aviv

Délégation du PG en Israël/Palestine, jours 1-2

Notre délégation du Parti de Gauche en Israël et Palestine est arrivée au complet lundi 24 à Tel Aviv ! Une belle délégation paritaire, composée de 8 femmes et 8 hommes. Une délégation militante, qui compte parmi ses membres des camarades venus de 9 départements, une secrétaire nationale, Corinne Morel Darleux et 4 membres du Bureau National (Laurent Levard, Elodie Vaxelaire, Jean-Christophe Sellin et Laurence Pache) dont deux élues régionales.

delegation_palestine

Nos deux premières journées ont été consacrées aux rencontres en Israël. Des échanges riches en informations et apports sur la situation politique au Proche-Orient, sur le conflit israélo-palestinien, mais aussi vis à vis de la situation sociale dans le contexte du mouvement de grande ampleur qui a rassemblé 500.000 manifestants à Tel Aviv durant l'été avec l'occupation du boulevard Rotschild. Nous avons d'ailleurs rencontré des acteurs de cet important mouvement social qui, après l'évacuation des tentes du boulevard, a trouvé refuge à Beit Haam : la « maison du peuple ». C'est là que nous avons rencontré de jeunes militants qui nous ont fait part de leur expérience et de l'espoir que ce mouvement inédit de solidarité en Israël représente pour une génération qui ressent un besoin de renouvellement des pratiques politiques et réclame de la démocratie directe. C'est aussi une forme d'action directe dont se revendiquent les « anarchistes contre le mur ». Nous avons pu dialoguer avec ce mouvement de quelques centaines de militants qui intervient dans des actions de soutien aux initiatives palestiniennes de résistance populaire non violentes, et des interpellations de l'opinion publique israélienne par des actions de blocage de rue de type « checkpoint » à Tel Aviv. Non violence, c'est également le principe de la « coalition des femmes pour la paix ». Ce mouvement mène un travail d'alerte sur l'implication des entreprises (y compris françaises) dans la colonisation et combat la militarisation de la société israélienne.

Nous avons enfin rencontré le Parti communiste israélien. Il appartient à la coalition Hadash qui compte 4 députés à la Knesset (le parlement israélien). C'est l'un d'entre eux, Dov Khenin, qui nous a reçus. Il a tenu en préalable à nous alerter sur la situation explosive provoquée par la politique actuelle du gouvernement et le risque d'embrasement militaire dans toute la région. Nous avons ensuite pu échanger avec lui sur les aspects de la politique israélienne et des questions posées par le mouvement social de cet été. En exemple aux signes de frémissement de la vie politique qu'ils ressentent dans le pays, celui ci nous a également expliqué qu'aux dernières élections municipales, le parti communiste avait été à l'initiative de la liste « City for all » (ville pour tous) à Tel Aviv qui a réuni 35% des voix face à une coalition hétéroclite autour du maire sortant, allant du Parti travailliste au Likoud et à l'extrème droite.

Nous partons ce soir à Jerusalem. La journée de mercredi sera consacrée à des rencontres officielles avec l'Autorité Palestinienne à Ramallah.

Haut de page