mercredi 2 novembre 2011

De retour de Palestine - Chronique 4/4

(dernière chronique de notre mission PG en Palestine, après le premier billet, le deuxième et le troisième)

Solidarité à Jérusalem Est et coopératives paysannes

Délégation du PG en Israël/Palestine, jours 5-6

Vendredi après-midi nous avons rejoint le rassemblement hebdomadaire organisé à Sheik Jarrah (Jérusalem-est) contre les expulsions. 
Ce fut l'occasion de faire la jonction avec une délégation française de l'AFPS (association France Palestine Solidarité) et d'y rencontrer des palestiniens chassés récemment de leur maison. L'un d'eux nous a explique qu'il avait été évacué à 5 heures du matin et qu'une heure plus tard, une famille de colons juifs était arrivée pour prendre possession de la maison que sa famille occupait depuis 50 ans.

Elle est maintenant sous surveillance directe de 5 caméras installées par la police israélienne. En face, la moitié d'une autre maison a été colonisée par des colons intégristes qui ont ponctué et illustré nos slogans contre l'occupation de gestes très obscènes et peu religieux. A la suite de cela à la tombée de la nuit, nous avons raccompagné chez lui le petit Nasser, 10 ans, de peur qu'il ne subisse les caillassages des enfants colons, nombreux et très agressifs.
 
La soirée s'est terminée dans la convivialité et la solidarité avec les parents de Salah Hamouri non loin de là. Laurence Pache et Corinne Morel Darleux, toutes deux élues régionales, avaient fait la demande officielle de pouvoir rencontrer Salah dans sa prison, mais malgré le relais de notre députée Martine Billard, cette demande n’a pu être satisfaite, Salah étant interdit de visites, y compris de sa propre famille. Nous avons cependant pu avoir des nouvelles rassurantes sur son état de santé par le Consul qui nous a également confirmé qu’il n’était plus à l’isolement.
 
Samedi, la journée a été consacrée à la question du développement agricole sous l'angle non gouvernemental et à travers des réalisations des coopératives exploitant les olives. Nous avons été reçus par les responsables de l'ONG PARC (Palestinian Agricultural Relief Committee) qui nous ont fait part de leurs difficultés à mettre en œuvre leurs objectifs pour le développement d'une agriculture saine et auto-suffisante. Leur action consiste à transformer des terres arides en terres arables et viables et en la construction de 'routes agricoles' pour permettre le passage des machines et faciliter le transport humain et matériel. Nous avons reçu de leur part une parole libre et critique vis-à-vis de l'Autorité Palestinienne. A leurs yeux, sur toutes les questions : les terres, les financements, la reconnaissance de l'Etat palestinien, ils auraient souhaité être associés et partie prenante des décisions de façon à ce que l'ensemble de la société civile palestinienne soit mobilisée.
 
Le PARC illustre sa campagne de réhabilitation des terres par l'exemple des coopératives. L'après midi, nous avons donc visité une de ces coopératives de production d'huile d'olive avec un pressoir commun et les explications concernant le regroupement des fermiers pour mutualiser les outils, la force de travail, la vente et la capacité d'investir et de se projeter ensemble. Ils ont souligné que l'esprit coopératif est devenu un vecteur de cohésion sociale entre des fermiers auparavant concurrents.

C’est ainsi que s’est achevée la mission de notre délégation en Israël et en Palestine, après un dernier passage tendu du checkpoint de Ramallah. Aux dernières nouvelles, chacun de ses membres a pu rentrer sans encombre en France. Nous préparons des compte rendus détaillés de toutes les rencontres et auditions, des photos et vidéos seront également mises en ligne sur la photothèque du Parti de Gauche. Et nombre d’entre nous envisagent déjà un prochain séjour…

Haut de page