jeudi 26 janvier 2012

Dotation horaire globale, lycées et congrès FSU

Au Lycée du Diois, la réforme passe mal... Avec la nouvelle répartition dans les filières (les L S et ES sont regroupés en philo, histoire géo, langues, français, etc. alors que les programmes ne sont pas les mêmes, voire incompatibles comme en philo), et malgré un effectif constant, le lycée perd une classe. C'est trois mi-temps dont les départs en retraite ne seront pas remplacés. A Pierrelatte, le lycée perd 16 élèves l'an prochain et 3,5 postes en heures postes. Par contre, on augmente le nombre d'heures supplémentaires...

C'est dans ce contexte général, alors que les établissements reçoivent les uns après les autres leur "dotation horaire
globale", que je serai au congrès de la FSU ce samedi à Valence avec Didier Thévenieau, mon suppléant, qui est aussi prof de philo en lycée. Et lundi aux côtés de Jean Luc Mélenchon pour les vœux à la communauté éducative.

COMMUNIQUE de Corinne MOREL DARLEUX

Dans le cadre du démantèlement des services publics, Luc Chatel et la droite organisent minutieusement la grande braderie de l'Education Nationale. Suppressions de postes, externalisation de la formation des enseignants, autonomie des établissements, réductions des postes aux concours, tout s'organise pour que l'Egalité Républicaine nécessaire à l'émancipation citoyenne soit subordonnée à une simple question budgétaire. La question des objectifs de l'Ecole de la République doit être le coeur de toute réflexion politique, de tout projet de société digne de ce nom.

Corinne Morel Darleux, Conseillère Régionale et candidate Front de Gauche à l'élection législative sur la 3ème circonscription de la Drôme, et Didier Thévenieau, son suppléant, participeront au débat public " Quels choix pour l'école ? " organisé par la FSU réunie en Congrès ce samedi 28 janvier 2012 à Valence.

A l'avant veille des voeux du candidat Jean Luc Mélenchon à la communauté éducative*, ils y défendront le projet porté par le Front de Gauche, à contre courant des dogmes libéraux qui guident les politiques éducatives depuis plus de 15 ans. Plutôt que de fonder les "réformes"  incessantes sur des chiffres insensés et incertains, le Front de Gauche revendique de repenser l'Education en posant "L'Humain d'abord".

* Au théâtre Comedia à Paris le lundi 30 janvier à 19h. Corinne Morel Darleux y sera également présente aux côtés de Jean Luc Mélenchon.

Haut de page