dimanche 11 mars 2012

Nos colères fleuriront

Depuis mon premier opuscule vert, je recevais la pression amicale de camarades et lecteurs pour y fournir une suite. Il est vrai que les tranches de campagne des européennes, ça commençait à faire un peu daté. Puis il fut épuisé (on l'est tous en ce moment).

Il y a un an, à l'occasion d'un séjour en bordure d'Océan, j'ai commencé. A rassembler des textes, à raconter mon parcours, mes engagements, comment nous pouvons déjà entrevoir les horizons pas si lointains d'un autre monde...

A apporter ma petite pierre pour faire fleurir ces colères qui nous unissent et nous secouent.

Le résultat tient en deux tomes, avec toujours ce principe qui me plait chez mon éditeur Bruno Leprince : petit format, petit prix, la lecture pour tous. Le premier, sous titré "Arracher les mauvaises herbes du capitalisme vert", est d'ores et déjà disponible en librairie ou directement ici. Le deuxième "Cueillir les fruits de l'émancipation" sortira le mois prochain.

Et ensuite, je l'espère, dès le joli mois de Mai... Nos colères fleuriront.

Aujourd’hui je veux m’adresser à toutes celles et ceux qui n’en peuvent plus de la politique, témoigner que d’autres pratiques sont possibles, qu’on n’est pas obligé, quand on est élu, de devenir un technocrate ennuyeux, la bouche pleine de langue de bois et de discours tout faits.

Que pour être responsable politique, on n’en est pas moins un individu avec une vie, des goûts et des désirs. Qu’aujourd’hui la politique à l’ancienne n’a plus lieu d’être. Et que l’engagement militant doit redevenir l’affaire de tou-te-s. Je ne voulais pas d’un livre sérieux, comme il faut, exhaustif, avec les mots clés qui vont bien et les piliers sagement rangés d’un programme. Il y en a plein les librairies.

Mi manifeste, mi pamphlet, sur fond de bio un peu romancée, ce petit livre a pour but de montrer qu’on peut réenchanter la politique, qu’il existe un plan B. Et qu’il ne tient qu’à nous que ça devienne le plan Alpha.

Pour ce nouveau bouquin, j’ai choisi des têtes de chapitre permettant de présenter mes engagements militants et mes actions d’élue, une sorte de compte rendu de mandat, tout en montrant comment les luttes sur le terrain rejoignent les propositions d’alternatives, comment ce plan B qu’on nous dit utopique est en réalité possible, et l’horizon soi-disant indépassable du capitalisme est déjà derrière nous.

Comment enfin le combat que nous menons ensemble dans les rues peut – et doit – rejoindre celui que nous portons dans les urnes. Car rien ne changera ni n’adviendra, la révolution citoyenne encore moins, si nous n’en faisons pas l’affaire de toutes et tous. Élus, militants, citoyens, réunis par une même colère, un même ras-le-bol, une même envie d’en découdre et d’inventer un autre monde.

La révolution est un processus permanent, les prémisses du futur sont déjà là. À nous d’en faire la réalité de demain.

Haut de page