jeudi 30 mai 2013

En direct de Rhone Alpes (3) : Coopération internationale, société civile et Méditerranée

corinne_MD_region.jpgSession des 30 & 31 Mai 2013

Bilan 2012 de la participation de la Région Rhone-Alpes aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD)

Intervention de Corinne Morel-Darleux pour le Groupe Front de Gauche : communistes, Parti de Gauche, Gauche Unitaire & partenaires

Pour introduire mon propos, je voudrais souligner tout d'abord, comme à chaque fois que les OMD reviennent dans cette Assemblée, que le FDG se réjouit de l'adresse au gouvernement français lui demandant de respecter ses engagements internationaux, en particulier celui visant à consacrer 0,7% du revenu national brut d’ici à 2015 à l’aide publique au développement.

De notre côté, pour la Région, je souhaiterais exprimer tout à la fois un regret et un souhait concernant nos actions vers la zone Méditerranéenne. Les événements du printemps arabe ont freiné nos coopérations notamment en Tunisie, ce qui naturellement peut s'expliquer par les bouleversements institutionnels, le processus de constituante en cours et les élections à venir.

Mais n'oublions pas qu'il s'y passe beaucoup de choses également du côté de la société civile. Or cet aspect de démocratisation de la vie publique est inclus désormais dans notre délibération cadre en matière de coopération internationale par un soutien aux processus démocratiques fondé sur un appui institutionnel aux autorités locales, le renforcement des politiques publiques, la place de la société civile et le soutien aux démarches participatives. Nous avons raté le coche de la participation au FSM de Tunis. Monsieur le Président vous aurez été plus chanceux puisque vous irez bientôt en déplacement à Tunis pour y participer au Forum de l’investissement avec une délégation d’entreprises. Nous sommes heureux donc de voir que les choses reprennent, comme en Palestine où, malgré les craintes de certains, les coopérations avancent, les liens se tissent et se renforcent. Preuve que notre travail de coopération est loin d'être inutile.

D'autant que l'Europe du sud et la Méditerranée sont aujourd'hui en première ligne. Cette zone est devenue un vrai laboratoire de l'austérité, de la confiscation de la souveraineté populaire et de dépolitisation de la vie publiquent. Et pourtant, au-delà de ce paysage inquiétant, pour en revenir aux mouvements sociaux et aux initiatives à soutenir auprès de la société civile, des citoyens se regroupe dans des collectifs, comme en Italie où en juin 2011, les Italiens ont voté massivement pour refuser la privatisation de la gestion de l’eau. Et où, dans la foulée de ce joli succès citoyen, est aujourd'hui lancée une constituante des biens communs. Voilà un signe que nous devons regarder et apprendre de ce qui se passe du côté de la société civile.

Il est essentiel dans ce climat général que notre Région puisse réaffirmer que nous sommes et serons toujours aux côtés de tous les peuples de la Méditerranée, dans leur combat pour une gestion démocratique des ressources. La Méditerranée est aujourd'hui bien mal en pointet cette mer semi-fermée met un siècle à se renouveler. Or les stations d’épuration sont à l’évidence en nombre insuffisant. Au nord de la Méditerranée, 89 % des villes de plus de 10.000 habitants ont un réseau d’épuration, au sud ce pourcentage n'est que de 56 %. La coopération internationale sera essentielle pour sauver cet écosystème qui est aussi un espace commun.

Cher-e-s collègues, désolée si vous avez eu le sentiment que je me suis un peu éloignée du sujet, mais en réalité c'est en surface seulement. Car au fond, nous sommes en plein dans les thématiques, vous le voyez, du « développement durable », de la solidarité internationale et des objectifs de développement.

Et je crois que c'est aussi un devoir de cette assemblée que de savoir parfois prendre de la hauteur, regarder l'image d'ensemble et la politiser.

Merci.

Haut de page