vendredi 9 janvier 2015

A Berlin : internationalisme, Rosa et écosocialisme

Rosa.jpg
Hier je concluais par cette phrase : Le combat continue, plus que jamais.

Et de fait. Il faut continuer à avancer.

Après Rome, Londres, Bruxelles, Porto, Murcia, Budapest, Tokyo et Copenhague, je poursuis ce jour mon périple écosocialiste international à Berlin, où nous sommes invités avec mon camarade Hadrien Toucel à la rencontre des "Européens de Berlin" organisée par die Linke lundi 12 janvier sur l'écosocialisme.

(cliquez sur l'image du programme pour l'agrandir)

berlindielinke.jpg
Nous participerons également à Berlin au bureau exécutif du Parti de la Gauche Européenne qui sera bien sûr en grande partie consacré aux élections anticipées en Grèce, avec nos camarades de Syriza, mais aussi aux initiatives communes de l'année 2015 en matière de dette et de climat notamment.


Nous représenterons enfin le Parti de Gauche à la cérémonie annuelle en mémoire des révolutionnaires assassinés Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht le dimanche 11 janvier. Sous le signe de la lutte, de l'internationalisme, du regard critique.

Et de la poésie, aussi. Il va nous en falloir. Beaucoup.

Il faut travailler et faire ce que l'on peut, et pour le reste, tout prendre avec légèreté et bonne humeur. On ne se rend pas la vie meilleure en étant amer.

N’oubliez pas, même si vous êtes occupés, même si vous traversez la cour à la hâte, absorbés par vos tâches urgentes, n’oubliez pas de lever la tête un instant et de jeter un œil à ces immenses nuages argentés et au paisible océan bleu dans lequel ils nagent.

Dans le domaine social comme dans la vie privée, il faut tout prendre avec calme, générosité, et un petit sourire aux lèvres.

Rosa la Vie, Lettres de Rosa Luxemburg.


Lire aussi sur le même sujet : L'écosocialisme comme appui-rebond.

Le premier manifeste des 18 thèses pour l'écosocialisme a été tiré à 5000 exemplaires, puis retiré à 2000 exemplaires supplémentaires. Il est disponible en 12 langues : français, grec, allemand, espagnol, japonais, italien, portugais, anglais, russe, polonais, néerlandais, et suédois. Il a été présenté dans une douzaine de pays différents : en Espagne, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, Angleterre, Belgique, Portugal, Équateur, Italie, Hongrie, Japon et Danemark. Une motion sur l'écosocialisme a été proposée par le Parti de Gauche, l'Alliance Rouge-Verte danoise, Syriza, le Bloco portugais et Die Linke, au Congrès du Parti de la Gauche Européenne à Madrid le 15 décembre 2013. Elle a été votée avec 48% de votes pour et 43% contre. A sa suite, un Réseau écosocialiste européen a été lancé en janvier 2014 à Paris au siège du PG, puis de nouveau s'est réuni à Bruxelles, Londres et Barcelone. Ce réseau réunit aujourd'hui 20 organisations membres et 6 observateurs de 13 pays.

Haut de page