Mot-clé - Yasuni ITT

Fil des billets

mardi 12 mai 2015

Limoges, Tarbes, Paris, Céret : L'écosocialisme, des idées au concret.

cineceretan.jpg

Après la conférence "Ecosocialisme et buen vivir" à la faculté de droit et de sciences économiques de Limoges - que vous pouvez retrouver ici dans son intégralité en vidéo - et de Tarbes en avril, celle à Sciences Po Paris le 5 mai sur "Ecologie et émancipation", voici "L'ecosocialisme en question", mon interview pour le quotidien L'indépendant, à l'occasion du Forum écosocialiste sur la forêt organisé à Ceret dans les Pyrénées Orientales vendredi dernier. En attendant la vidéo des débats et le récit de cette belle journée qui ne devraient pas tarder... Encore (...)

Lire la suite

mardi 23 septembre 2014

Climat : la révolution ne sera pas télévisée (Tribune pour le site Medelu.org)

soyezprudents.jpg

Tribune publiée le 22 septembre 2014 sur le site Mémoire des Luttes Climat : la révolution ne sera pas télévisée « Changeons le système, pas le climat ». C’est le titre du débat auquel j’ai participé à la Fête de L’Humanité sur le stand de la République bolivarienne du Venezuela et des pays de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) en compagnie d’Andrès Bansart (intellectuel vénézuélien) et d’Hervé Kempf (fondateur du quotidien — électronique — de l’écologie Reporterre [1]). Des représentants de la République bolivarienne étaient également présents. Un remaniement (...)

Lire la suite

vendredi 17 janvier 2014

De la Drôme à Lago Agrio : Chevron, Yasuni, gaz de schiste et GMT

Chevron-main.jpg

Voilà deux ans que je travaille en lien avec Antoine Cuche et l'équipe de l'association Drômoise, la Bizzart Nomade. Chaque été je manque son festival, hélas. Mais c'est surtout sur le projet de caravane en Amérique du Sud qu'on a avancé ensemble. Et après deux ans d'échanges et de contacts, l'équipe est désormais sur place, à sillonner les routes du Pérou à l’Équateur. Samedi dernier, nous avons enregistré une émission de radio qui a ensuite été montée, traduite et diffusée là-bas, et mardi soir nous nous sommes retrouvés au fin fond de la Drôme, à la Bégude de Mazenc, dans une grange (...)

Lire la suite

vendredi 16 août 2013

Yasuni ITT c'est fini

ecuador_1.JPG

Yasuni ITT c'est fini. Sonnée par la nouvelle. Rude réveil et coup dur pour le climat. Depuis ce matin je revois défiler derrière mes yeux fermés les images du parc Yasuni, le bracelet de vœu Juntos por el Yasuni au poignet de mon fils, je me souviens de mon premier billet en avril 2010, de ma fierté d'élue d'avoir remporté cette victoire à la Région, j'enrage de l'aveuglement de la communauté internationale et de l'inaction des gouvernements français successifs en soutien à cette initiative, je ne décolère pas du déni civilisationnel répété encore et encore qui nous mène tout droit vers un (...)

Lire la suite

vendredi 1 février 2013

Transition énergétique : quand l'amérique du sud montre la Lune, idiot qui regarde le doigt

Transition énergétique : quand l'amérique du sud montre la Lune, idiot qui regarde le doigtDécidément l'Amérique du Sud n'en finira pas de tirer l'humanité dans le sens du progrès humain et écologique. Non seulement ce continent fut le premier à résister aux politiques néolibérales imposées par le FMI et à remettre la souveraineté populaire au cœur de ses institutions politiques, mais il est aujourd'hui en pointe dans le domaine de la transition énergétique !En 2015, c'est à dire dans deux ans, l'Uruguay produira 90% de son électricité à partir de sources renouvelables et peu polluantes ! (...)

Lire la suite

jeudi 20 décembre 2012

Mieux que la coalition PS-Verts, l’écosocialisme comme alternative, Tribune avec Michael Löwy

cmoreldarleux.jpg

Dans la foulée de nos Assises pour l'écosocialisme... On ne nous arrête plus ;) Je précise que comme d'usage dans les médias, le titre n'est pas de nous, hum.  Ah, et juste une chose... Quand certains parlent de "surenchère écologiste", juste leur rappeler qu'au rythme actuel où va le climat, il n'y aura bientôt tout bonnement plus de surenchère possible à la surface de la planète. Et que si ça en défrise certains de voir grandir notre opposition aux politiques du P"S", quant à moi oui, je suis écolo et révolutionnaire, et fière de l'être. Belle lecture... Mieux que la (...)

Lire la suite

jeudi 20 septembre 2012

De Yasuni ITT aux gaz de schiste, des luttes à la révolution citoyenne... Et à la prise du pouvoir

YasuniITT17092012.jpg

Voici mon intervention de lundi soir, enregistrée en audio par un camarade à l'occasion de la soirée de lancement du livre « Laissons le pétrole sous terre » de Matthieu Le Quang. J'y reviens rapidement sur la genèse de la mobilisation en France autour de l'initiative Yasuni ITT, initiée à la région Rhône Alpes à la faveur d'un amendement budgétaire déposé à l'arrache en 2009 ;) Puis tout le florilège de nos thèmes de prédilection y passe : l'urgence écologique et l'échec des sommets internationaux sur le climat, la révolution citoyenne et l'assemblée constituante en Équateur, l'écosocialisme (...)

Lire la suite

vendredi 7 septembre 2012

Table ronde "Laissons le pétrole sous terre !" (17 septembre à Paris)

J'ai été invitée à intervenir à l'occasion de la parution le 20 septembre prochain de : Laissons le pétrole sous terre ! - L'initiative Yasuní-ITT en Équateur de Matthieu Le Quang, lundi 17 septembre 2012 de 18h30 à 20h30 INSTITUT DES AMÉRIQUES 175, rue du Chevaleret 8e étage espace Alexis de Tocqueville 75013 Paris Liste des intervenants : - Carlos Játiva, Son Excellence l'ambassadeur de l'Équateur en France ; - Matthieu Le Quang, enseignant chercheur à l’Institut des hautes études nationales de Quito, en Équateur, et auteur du livre Laissons le pétrole sous terre ! ; - Yves Paccalet, (...)

Lire la suite

mardi 18 octobre 2011

Les enfants terribles à la Région - Où il est question de fac catho, de Yasuni et de cantines

Bon, au delà de mon coup de gueule sur le vœu nucléaire, on a quand même avancé sur d'autres choses lors de cette session de la semaine dernière à la Région... Lors de la Commission permanente, nous avons voté contre les aides publiques de la Région aux lycées privés, conformément à nos engagements de campagne, mais aussi, sur le même principe, contre une aide de 4.000.000 d'euros (!) pour le déménagement de la Fac Catho de Lyon sur le site des anciennes prisons Saint Paul - Saint Joseph (sic) et contre l'attribution de 150.000 euros à l'Association diocésaine Algérienne pour la basilique (...)

Lire la suite

samedi 20 août 2011

Voilà.

Je suis rentrée d’Équateur et j'ai pris quelques jours pour réatterrir doucement. Hors de question de me précipiter tête baissée. Aucune envie de me brutaliser, et encore moins de perdre tout le bénéfice de ce voyage sensoriel et intellectuel à peine revenue. Au contraire bien résolue à ancrer ce sentiment d'apaisement et de recul qu'apportent la parenthèse contemplative, les lectures au long cours, les ambiances tropicales et les paysages qui en mettent plein les yeux. De prolonger un peu cet état d'apesanteur, et de prendre le temps de voir comment ça fait de se sentir reposée et sans (...)

Lire la suite

mercredi 13 juillet 2011

En route pour le buen vivir ! (mais cette fois en vrai)

Départ à l'arrache, comme rarement, pour l'Équateur. Je pars demain avec un sac à dos, 10 kilos de bouquin et mon fils sous le bras ;) Retour prévu mi aout. En pleine période d'intensité sur tous les plans, ce départ est... un peu surréel. Je ne réalise pas, pas du tout. Et en même temps j'ai le sentiment étrange de partir pour un très long et très lointain voyage.Bref tout ça pour dire que je ne serai pas joignable durant cette période, mais également, comme vous vous en doutez, que je vais profiter de ce séjour pour faire aussi un peu de politique...Le travail que je fais avec les copains (...)

Lire la suite

vendredi 15 avril 2011

Yasuni ITT : ça y est ! En route vers le buen vivir...

Après plus de quatre mois d'argumentation et de travail militant au sein de la Région, Rhône Alpes a enfin voté les 150.000 euros pour le fonds Yasuni ITT :) Dernières nouvelles également : Ivonne Baki, déléguée du gouvernement équatorien pour le projet Yasuni ITT, sera prochainement en France, une réunion pour la création de l'association nationale Viva Yasuni aura lieu à cette occasion, je vous tiens au courant... Communiqué du groupe Front de Gauche à la Région Le Groupe Front de Gauche du Conseil Régional Rhône-Alpes voit son engagement récompensé.Il a en effet fait adopter un amendement (...)

Lire la suite

samedi 5 mars 2011

No gazaran à la Région (vidéo)

Je vous l'ai déjà écrit, le gaz de schiste bouscule les élus à la Region... Pour celles et ceux qui préfèrent les images animées, voici mon intervention sur les gaz de schiste à la Région Rhône Alpes en vidéo (de qualité moyenne, désolée) Enjoy ! Corinne_Morel-Darleux_Gaz_de_schiste-fevrier2011envoyé par Frontdegauche-Rhonealpes. - Regardez les dernières vidéos d'actu. (...)

Lire la suite

mercredi 2 mars 2011

No gazaran ! Intervention à la Région

J'ai l'impression de revenir de loin. Comme quand on rentre chez soi après un long voyage, tout étonné de retrouver les sons et les couleurs familiers... La session la semaine dernière à la Région Rhône Alpes a été monstrueuse.

En attendant un compte rendu plus détaillé, voici mon intervention en session plénière a la Région sur les gaz de schiste jeudi dernier.

Aaaah la belle unanimité... ça a beaucoup parlé environnement, pollution et risques pour le tourisme local. Pas assez a mon goût de sobriété énergétique. Et je regrette de dire que nous avons été les seuls a parler oligarchie et collusion ami-ami avec le CAC 40... 

Je me suis également fait un plaisir de rappeler que les élus régionaux qui se gargarisent de démocratie citoyenne feraient bien de se rappeler qu'on assiste là à une vraie mobilisation populaire, partie des citoyens ! Et que seule cette résistance sur le terrain, au delà de tous les arrêtés, vœux et autres amendements, pourra arrêter les prédateurs d'en face. Au delà des cantonales... le combat sera long. Mais on est motivés.

La Région demande donc officiellement l'abrogation des permis accordés pour les gaz de schiste, la saisine par le gouvernement de la commission nationale du débat public, et affirme son soutien à tous les acteurs locaux, dont les collectifs unitaires, qui résistent sur le terrain. Bon, on avance.

Intervention Corinne Morel Darleux a la Region - Gaz de Schiste


DÉLIBÉRATION CONTRE L’EXPLOITATION ET L’EXPLORATION DU GAZ DE SCHISTE

Intervention de Corinne MOREL-DARLEUX,

Groupe Front de Gauche : communistes, PG, GU, et partenaires

Il y a quelques jours j’étais à Lussas, petite ville de 1000 habitants d’Ardèche. 400 personnes étaient présentes à une réunion publique organisée sur les gaz de schiste. 400 citoyennes et citoyens, pour une ville de 1000 habitants ! Et en ce moment, c’est comme ça tous les jours dans les territoires touchés par cette nouvelle calamité du productivisme.

Des citoyens inquiets pour leur cadre de vie, pour leur agriculture, pour la qualité de l’air, de l’eau et des sols. Faut il rappeler que la Grotte Chauvet postule à être reconnue patrimoine de l’Humanité ? Imagine t on qu’elle le soit, entourée d’un paysage de derricks, de puits et d’allers retours incessants de camions ?
Dans la Drôme, un collectif unitaire, composé d’associations, d’élu-e-s, d’organisations politiques et de citoyen-ne-s vient de se monter. Partout, la résistance s’organise.

Lire la suite

dimanche 27 février 2011

Equateur : première victoire d'un peuple contre un géant pétrolier

On a beaucoup parlé de BP en Louisiane, moins de Chevron en Equateur. Et pourtant... Voici le communiqué que nous avons rédigé avec mes camarades de la commission international du PG, guillaume, eduardo et céline. Entre le soutien à Yasuni ITT et le combat contre les gaz de schiste, l'heure est à la lutte contre l'extractivisme. En écologie non plus, ce n'est pas à nous de payer leur crise ! Photo : Les représentants équatoriens de Amazon Defense lors de la conférence de presse qui a suivi la condamnation du pétrolier Chevron à 8 milliards de dollars d'amende. Dolores Ochoa/AP/SIPA Equateur : (...)

Lire la suite

lundi 7 février 2011

Gaz de schiste : désenfumage du discours de NKM et poursuite de la mobilisation !

Ainsi donc, NKM aurait annoncé un moratoire, et ouf, on pourrait souffler jusqu'à l'été ? Diable. Sauf qu'on oublie de dire que le Code Minier nouvelle version remaniée par le gouvernement sera en vigueur dans deux mois, et qu'il devrait autoriser la commercialisation des gaz issus de l'exploration (et non de l'exploitation, qui est la phase suivante) pendant toute la durée des permis d'exploration, soit quinze ans (5 ans renouvelable deux fois). Donc quoi ? Plus besoin d'exploitation, finalement, puisque sous couvert d'exploration les industriels pourront vendre leur gaz pendant cinq ans... (...)

Lire la suite

vendredi 4 février 2011

En France, on n'a pas de pétrole... mais on a des idées !

Papier rédigé pour l'hebdo A Gauche (oui je sais, je suis un peu monomaniaque en ce moment ;) Les gaz de schiste sont exploités depuis 10 ans aux États Unis et au Canada. En France, les oligarques réunis de l'industrie et du gouvernement Sarkozy ont décidé de s'y mettre. C'est ainsi que depuis le mois de mars 2010, des autorisations sont accordées par le Ministère de l'Écologie à des multinationales françaises et étrangères (dont Total et GDF Suez) pour explorer le sous sol français. A l'issue de cette phase d'exploration, des permis d'exploitation ont toutes les chances d'être délivrés. Sauf (...)

Lire la suite

vendredi 28 janvier 2011

Des nouvelles de Yasuni ITT, en Rhône Alpes et ailleurs

Après l'autorisation d'engagement de 150.000 euros adoptée en Rhône Alpes mi décembre, nos camarades élus d'autres Régions préparent à leur tour des motions de soutien, vive l'effet boule de neige ! Sur l'objectif 2011 de 100 millions d'euros, 40% sont aujourd’hui abondés, principalement par le Chili, Italie et l'Espagne. Une démarche est en cours auprès du Brésil. L'Allemagne réfléchit toujours... Vu le manque de réceptivité des États, la recherche de soutien se reconcentre vers les collectivités, régions/départements et même communes. En Rhône Alpes, un groupe de travail Yasuni a été mis en (...)

Lire la suite

mercredi 5 janvier 2011

Un amendement du Front de Gauche adopté à la Région pour Yasuni ITT (vidéos) !

splashInicial.jpg

Je ne sais même pas comment j'ai résisté à communiquer immédiatement sur cet amendement, tant je suis contente :) Voilà des mois que je suis cette belle initiative Yasuni ITT, et que nous cherchons comment obtenir le soutien de la Région. Sur une brillante idée d'Éric, notre attaché de groupe, nous avons saisi l'occasion du débat budgétaire pour proposer que Rhône Alpes, à l'instar de la Wallonie, abonde le fideicommis créé sous l'égide du PNUD. Il a fallu passer outre les critiques faites au projet, dont certaines habilement véhiculées par les opposants au gouvernement de Correa. Expliquer (...)

Lire la suite

vendredi 5 novembre 2010

L'expert, le philosophe et la politique (1)

Mercredi soir j'étais à l'ENS de Lyon pour une conférence sur Yasuni ITT, cette initiative de l'Équateur pour ne pas exploiter les réserves de pétrole contenues dans le parc du même nom et les laisser sous terre.

J'avais un peu peur qu'on se marche sur les pieds dans nos interventions avec Matthieu le Quang (l'expert) et Paul Ariès (le philosophe) mais finalement on a formé une jolie équipe, très complémentaire. Matthieu pointu sur le projet et son contexte en Équateur, qu'il connait sur le bout des doigts, et Paul lyrique sur le "buen vivir", citant abondamment Alberto Acosta, l'ancien Ministres des Mines et de l'Énergie à l'origine de cette brillante idée. Je n'avais plus qu'à mettre une touche de politique et de mobilisation citoyenne pour finir d'enfoncer le clou ;)

Grâce au boulot des camarades et notamment d'Eduardo Meneses sur place, on s'est retrouvés face à une salle bien pleine, à vue d'œil environ 130 personnes, et très variée : des étudiants, des militants de l'autre gauche, des copains du réseau France - Amérique Latine, des écolos...

On a échangé pas mal de réflexions, j'ai beaucoup appris sur l'Équateur et approfondi mes connaissances sur Yasuni, en ai profité pour transmettre le dernier bouquin de Jean Luc Mélenchon dédicacé à Rafael Correa et reçu en échange le plan national para el buen vivir, passé un diner bien agréable et suis repartie décidée à enfin répondre aux invitations en allant faire un tour en Équateur très vite :)

D'ici là je devrais rencontrer Alexandra Almeida d'Accion Ecologica Equateur avec l'UCJS puis j'espère la coordinatrice de la commission Yasuni-ITT, la ministre Maria Fernanda Espinosa, dans les prochaines semaines. Je prévois aussi d'animer une formation aux élus de la gauche par l'exemple sur ce thème. Et on réfléchit à l'implication de la région Rhône Alpes dans ce projet...

En attendant la vidéo de la conférence et les textes de Matthieu le Quang et de Paul Ariès, que je mettrai bientôt en ligne, voici quelques jolies choses entendues ce soir là : "le fait de ne rien faire doit aussi avoir une valeur", "l'objection de croissance, la version occidentale du buen vivir"... Une tonalité très "écologie radicale" ! Et je n'y suis pas allée de main morte non plus ;)

Voici ce que j'ai raconté sur Yasuni, en faisant un petit détour par les pénuries d'essence en France, le peak oil, le capitalisme vert et la planification écologique...

l'appel de soutien est à signer en ligne ici

"Yasuni, ou le pas de côté postpétrolier" à télécharger ici ou à lire ci dessous

Bonsoir et merci de votre invitation,

Je tiens à saluer la commission conférences de l'ENS de Lyon, Eduardo Meneses et tous les camarades qui se sont mis en quatre pour organiser cette conférence sur un sujet qui nous tient à cœur et ouvre de belles perspectives comme viennent de le montrer Matthieu le Quang et Paul Ariès.

Mais avant de retourner vers l'Équateur, un petit détour par la France et l'actualité sociale, vous verrez que ce n'est pas sans rapport. Nous venons d'avoir la preuve par l'exemple que pour commencer à faire un peu frémir le pouvoir dominant, rien ne vaut la pénurie de carburant. Les camarades du Rhône sont bien placés pour le savoir, eux qui ont soutenu les travailleurs de la raffinerie de Feyzin.

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page