lundi 16 janvier 2012

Tranches d'énergie à droite

Aujourd'hui c'est jour de conférence régionale sur la sobriété et l'efficacité énergétique à Lyon.

Départ au petit matin, il fait noir et il fait froid. Je fais du mauvais esprit réac' sur Twitter style retour à la bougie... à la Allègre. J'ai honte. Pause café sur la route. Ça devient dangereux d'écouter France Inter en conduisant. Furieuse envie de donner des coups de volant à gauche en écoutant G Longuet et sa parade militaro-atlantiste. Je réalise au flash info qu'il y avait autant de personnes sur le Costa Concordia que dans ma ville de Die... Dont 1 serviteur sur 4. Matière à réflexion.

Arrivée à la Région. Plus de 300 inscrits, c'est beaucoup. L'hémicycle n'a jamais été aussi plein, même pour les plénières ! Il n'y a même pas 10 élus présents à vue de nez. Je retrouve Armand Creus mon camarade du Front de gauche. Bonne nouvelle : il m'annonce qu'ils étaient 2.000 à la manif anti fachos à Lyon à l'appel du Collectif Vigilance 69 ce week end. Les camarades, aux côtés des libertaires, avec une fière banderole et des tracts sur le programme du FN signés FDG. Ravie. Il faut combattre la haine à visage ouvert et dans l'espace public, argument contre argument.

Retour à la conf régionale sur l'énergie. Le Préfet de Région JF Carenco nous explique que la fin du pétrole c'est "des carabistouilles". Ca commence bien. Les produits pétroliers c'est 40% de la consommation énergétique en Rhône Alpes. Il enchaine : "Le diable c'est le nucléaire pour certains, mais n'empêche que c'est lui qui développe les renouvelables" (sic). On a droit à tout le discours pro nucléaire. Les 6 à 700 millions par renouvellement de tranche ? Rentable ! Le photovoltaïque ? Moche ! Mais l'éolien, c'est bien ! Il conclut : "Nous sommes dans un monde en transition, où on a le droit de dire des bêtises, sous réserve qu'on accepte d'être contredit". M Carenco, vous voilà contredit, votre souhait est exaucé. Mais n'abusez pas des bêtises tout de même.

Je pense à cet article de Patrick Artus qu'on m'a envoyé hier. Qui veut bien aller expliquer à tous ces économistes et autres gens nous-on-est-sérieux ce que veut dire l'externalisation des coûts de la pollution ? Artus est aussi administrateur de Total, ceci explique peut être que sur l'extractivisme il pense qu'il faut faire la part des choses entre environnement et avantage compétitif.

Et tant qu'on y est, aller aussi dire deux mots au député UMP JF Gonnot qui, lui, ne serait pas un terroriste, contrairement aux détracteurs du gaz de schiste si l'on en croit ses propos. Tout ça pour un ou deux contre-colloques militants qui se tiennent demain... Il ferait mieux de se taire. Parce que quand son colloque annonce en thème de débat sur les hydrocarbures de schiste : "L'interdiction française, comment en sortir ?" on pourrait aussi l'accuser, nous, d'incitation à enfreindre la loi... Pour un Député de la République ça fait mauvais genre, non ?

Après tout ça, une seule solution pour se remettre : commander le "Manifeste négaWatt, réussir la transition énergétique". A lire au coin du feu.

 

Haut de page