mercredi 29 février 2012

Familles à énergie positive ?

J'ai été désignée comme une des deux référentes dans la Drôme pour la Région de ce projet (que j'avais vertement critiqué en commission Énergie Climat, preuve que les élus ne sont pas rancuniers).

Voilà ce qu'en dit le site "Familles à énergie positive" :

Le principe est simple : des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur village ou leur quartier et relever le défi d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique, mobilité ou consommation d’eau. En moyenne les participants ont économisé 200€ sur leur facture ! Le défi "Familles à Energie Positive" a pour objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale. Chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le concours. Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

Bon, ma critique portait sur le fait que les familles qui peuvent réaliser 8% d'économies sont précisément celles qui consomment au dessus de leurs besoins, les foyers où on ne peut pas payer la facture EDF à la fin du mois n'ont pas ces problèmes de riches...

Mais pour prouver que le Front de gauche n'est pas toujours en train de gronder, va ! Si on peut en faire de l'éducation populaire et réussir à changer quelques comportements, avec des actions collectives vers plus de sobriété, ma foi. Ça prépare la transition énergétique.

Et puis j'avoue, ce qui m'a plu, c'est cette petite phrase cachée à la fin d'une fiche pratique :

Rôle des familles participantes :

  • Mettre en application des écogestes chez soi,
  • Participer aux soirées thématiques sur l’énergie organisées dans son équipe,
  • Relever ses consommations (2 fois / mois),
  • Accepter de voir sa facture énergétique diminuer au risque d’être traité de « décroissant ».

Je serai donc à Nyons le 2 mars pour voir ce que tout ça donne... Et encourager à aller plus loin ;)


Haut de page